arbustes de couleurs dans jardinerie Quand vous entrez dans une jardinerie, il y a souvent énormément de choix et il est difficile de s’y repérer, nous allons donc vous aider à faire le bon choix de vos arbustes afin de pérenniser son installation au sein de votre jardin.
Quels critères privilégier ?
Quelles erreurs ne pas faire ?
A la fin de cet article, vous saurez comment faire le bon choix ! 

Examiner la globalité

Tout d’abord, avant de vous focaliser sur le type de plantes ou d’arbustes que vous cherchez, nous vous conseillons de bien examiner l’aspect général de toutes les plantes de la jardinerie ou pépinière dans laquelle vous êtes. En effet, si la majorité de celle-ci est en mauvais état, et qu’une petite partie (celle que vous convoitez) est bien tenue, nous vous déconseillerons malgré tout d’acheter dans cette société. D’ailleurs, contrairement à un certain nombre de plantes qui peuvent être saisonnières, les arbustes peuvent quant à eux rester presque 2 ans en “exposition”.

Rechercher des signes

Passons à une analyse plus fine et plus rapprochée des arbustes, prenez soin de vérifier que les feuillages ne sont pas dévorés par des nuisibles ou qu’ils présentent des tâches, imperfections ou décolorations inhabituelles. Vérifiez également la tige principale qui est extrêmement importante, qu’elle ne soit pas brisée (même partiellement), car cela pourrait tuer l’arbuste en entier sur le long terme. Dernière chose, si un élagage a été fait récemment, c’est forcément bon signe et que le personnel s’occupe des arbustes.

Le feuillage

Il faut qu’il soit vierge de tout flétrissement et être propre. Les feuilles doivent avoir une couleur brillante, elles ne doivent pas comporter de tâches, et ne doivent pas être brûlées, preuve d’un arbuste en bonne santé. Toutefois, n’excluez pas tous les arbustes si une ou deux feuilles montrent des signes de faiblesses, mais soyez intolérants si vous trouvez qu’il est en souffrance. Recherchez les signes de fraîcheur, de vie nouvelle, aussi préférez des branches avec des bourgeons ou des fleurs bien colorées.

Les racines

Elles sont un élément essentiel de la plante puisqu’elles servent à la nourrir, alors ouvrez l’œil et vérifiez quelques points primordiaux. Tout d’abord, intéresserons nous à la motte qui doit être forte et vigoureuse. Maintenant retournons le pot et observons les racines, elles peuvent sortir du pot mais un peu. Et pour finir vérifiez leur couleur, toujours beige ou brune, signe de fraîcheur, elle garantira un arbuste qui s’épanouira parfaitement dans votre jardin.

Les mauvaises herbes

Elles sont un indicateur important, car si vous les trouvez nombreuses dans le pot, cela indique que l’arbuste y est resté trop longtemps. Il n’a donc peut-être pas été entretenu correctement. Il n’est pas rare de trouver des copeaux de bois ou de pin sur la terre, en effet de nombreux pépiniéristes appliquent la technique du paillage.  Ce dernier nourrit le sol et garde la fraîcheur de la terre. Il est donc très important pour la plante.

Surveiller la hauteur

Le choix s’avèrent parfois cornélien ! Nous vous conseillons de ne pas forcément vous fier à la taille, en effet une plante grande et frêle aura moins de chance qu’une plus petite mais touffue de devenir le bel arbre de votre jardin. Tout comme pour les racines, nous vous invitons à regarder de plus près quelques éléments, tout d’abord choisissez un arbuste avec 5 ou 6 tiges bien reparties autour de la plante, ces dernières seront saines et ne seront pas trop fines. Tout ceci devrait vous aidez à déterminer l’aspect futur de l’arbuste.

La beauté

Prenez votre temps, sélectionnez plusieurs plantes, observez-les bien et portez votre choix sur celle que vous préférez. Arrivé à la maison, ne vous précipitez pas pour le planter. Prenez soin de l’arroser , placez le à l’ombre car même s’il n’a pas toujours fait un grand voyage, il est un peu jet lagué ! Commencez par le placer à l’ombre pour qu’il s’habitue petit à petit, vous éviterez ainsi les brûlures du soleil qui pourraient lui être fatales.