Vous souhaitez passer le cap et jardiner bio ? Cultiver vos propres légumes bons, sains et bio vous fera réaliser des économies, sans compter la fierté de pouvoir dire, c’est moi qui l’ai fait ! Mais vous manquez encore de pratique et d’expérience. Nous allons remédier à tout ça ! Suivez nos conseils et laissez naître le futur grand jardinier bio qui sommeille en vous.

jardin biologique

Travail du Sol

La qualité du sol est primordiale, pour obtenir des fruits et légumes de qualité, il faut donc s’en occuper de très près. Fini les traitements chimiques, en effet ils altèrent les valeurs nutritionnelles des légumes et détruisent la faune, si précieuse à la terre, ils exterminent les vers de terre, véritables compagnons d’un bon jardinier et d’un sol sain. Ils permettent entre autre d’aérer et d’enrichir le sol. Ils sont donc des aides précieux pour le jardin et la nature.

Il est également opportun de bien connaître votre sol. En effet une analyse précise de ce dernier est recommandé. Pas de panique, nul besoin d’être ingénieur pour faire ce test, une simple bêche, un sac plastique et un kit d’analyse acheté en jardinerie et le tour est joué. Mais pourquoi cette analyse me direz-vous ? Elle vous permettra de corriger les défauts de votre sol en y ajoutant des nutriments, comme le compost, les décoctions d’orties et autres. Ils enrichiront la terre et vous permettront d’assurer une bonne récolte. Toutes les recettes de grand-mères sont les bienvenues, et vous n’aurez aucune difficulté à les trouver. Nous vous conseillons de fabriquer votre propre compost, par ce geste eco-citoyen vous contribuez à agir pour la planète mais aussi à enrichir votre terre. Déposé en paillis aux pieds de vos légumes, il assure des végétaux plus résistants aux attaques de la nature.

Bien choisir ses plants et ses graines

Cultiver bio, c’est bien mais il parfois difficile de s’y retrouver, laissez nous vous prodiguer quelques conseils :

Tout d’abord choisissez des semences traditionnelles, cultivées depuis toujours, elles s’adaptent à leur environnement, se reproduisent et vous permettent à votre tour de récolter des graines pour la saison suivante. Préférez les variétés locales, elles s’adaptent naturellement à votre sol et au climat et donnent des fruits et légumes qui ont du goût et qui ont une bonne conservation. Utilisez vos propres graines, récoltées de la saison précédente. Participez à l’échange de semences entre amis ou autres jardiniers, vous sauvegardez ainsi les variétés locales. Nous vous conseillons d’éviter les graines hybrides, reconnaissables à la mention F1 sur les paquets, elles sont souvent stériles et ne se reproduisent pas bien, on ne peut donc en récolter les graines, ce qui oblige à les racheter la saison suivante. De Plus l’emploi de pesticides est souvent nécessaire car elles ne s’adaptent plus à l’environnement. Il est à noter que pour assurer leur plus longue conservation , les graines sont souvent traitées avec des produits chimiques.

Et les produits chimiques, nous n’en voulons plus, donc nous vous avons conseillé précédemment les décoctions et l’ajout de compost, qui sont des alliés majeurs du jardinage bio, mais pas que ! La nature aide la nature, et ce depuis la nuit des temps ! Combiner fleurs, légumes et plantes est une bonne solution, en effet, vous saurez que les capucines naines, les soucis et les œillets attirent les pucerons par leur odeur. Il faut semer des radis, si vous souhaitez éloigner les araignées rouges qui gênent la pousse des carottes. Planter des choux à côté de vos laitues leur fera de l’ombre, les carottes aident à lutter contre la teigne des poireaux, nous vous conseillons d’en planter un rang sur deux. Vous l’aurez compris, il est judicieux de se renseigner sur les plantes aromatiques, les légumes et les fleurs et les planter ensemble pour lutter contre les attaques naturelles de la nature. Et puis le tout est très esthétique et pratique alors pourquoi s’en priver ?