Il n’est jamais facile d’aménager un jardin en pente, et vous devez faire face à certaines difficultés. Quels plantes et arbustes choisir ? comment le mettre en forme ?, Gérer l’entretien, autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article pour vous aidez à aménager cet espace extérieur.

A quelles contraintes faire face ?

Une des principales contraintes de l’inclinaison naturelle de votre terrain est l’accumulation de l’eau lorsqu’il pleut, en effet la terre peut se déposer en bas du talus. C’est pourquoi le choix des végétaux est primordial, en effet préférez des plantes et arbustes qui demandent peu d’eau.

L’accès avec une tondeuse peut s’avérer périlleux voir impossible, nous vous déconseillons donc de ne pas créer une pelouse dont l’entretien peut être compliqué par la suite.

Néanmoins malgré ces contraintes vous allez voir que la tâche est moins compliqué qu’elle n’y parait.

Comment agencer un terrain en pente ? 1
Potting Pansy In Dirty In Garden

Simple et Facile

Comme pour tout projet de jardinage, il vaut mieux être organisé. Faire un plan détaillé vous rendra la tâche plus facile et vous fera gagner du temps. Une fois établi, commencez par préparer votre sol en désherbant et en aérant la terre. Les grosses pierres peuvent donner un aspect très esthétique, ne les négligez pas. Prenez soin de les enterrer suffisamment pour qu’elles ne glissent pas aux premières fortes pluies. Vous pourrez alors disposer autour une grande quantité de plantes vivaces et de plantes fleuries qui apporteront de la gaieté à votre composition. Pensez toujours à la saisonnalité, il vaut mieux choisir ses végétaux en tenant compte de leur période de floraison, vous pourrez ainsi profiter toute l’année de la beauté de votre espace aménagé. Passons aux arbustes maintenant, les plus grands devront être installés en hauteur, tandis que les plus petits trouveront leur place autour des grosses pierres accompagnés de plantes rampantes, qui quand à elles vous éviteront un désherbage important.

Aménager une pente sans entretien

Vous disposez de peu de temps pour entretenir cet espace extérieur ? ou vous n’avez tout simplement pas envie d’y consacrer trop d’énergie ? Pensez au gazon prairie, idéale pour ces terrains en pente, il ne nécessite aucun entretien. Choisissez un mélange de graines fleuries et adaptées à votre terrain, préparez votre sol, semez, et laisser faire la nature ! Vous aurez alors la surprise de voir apparaître, une multitudes de fleurs et d’insectes si important pour la biodiversité, le tout sans aucun effort. Quelques grosses pierres bien disposées agrémenteront le tout à la perfection.