Gagner du temps pour entretenir son jardin

Vous aimez votre jardin, et vous adorez y passer des heures pour vous relaxer et vous ressourcer mais les travaux de jardinage peuvent vite devenir chronophage, pour gagner du temps, anticipez en choisissant des plantes sans entretien, en les protégeant, mais aussi en arrosant intelligemment. Alors suivez nos conseils pour en profiter pleinement. Avoir le plus beau des jardin avec un minimum d’entretien, c’est parti ! 

Stratégie pour espacer les tontes

A la conception de votre jardin, il est important de définir différentes zones pour ne pas se retrouver débordé. Si vous créez des espaces prairies, la tonte se fera beaucoup moins souvent, ce sera pour vous l’occasion d’observer une multitude de fleurs sauvages et son cortège d’insectes pollinisateurs.

Gagner du temps pour ne pas en perdre, c’est la solution ! Faciliter le passage de la tondeuse en taillant vos massifs en formes arrondies, et travailler vos massifs pour créer des ensembles bien pensés. Vous serez plus rapide pour tondre votre pelouse, et vous ne perdrez plus de temps en passant autour des éléments isolés.

Planter des arbustes

Là encore, tout est une question de choix, ne pas hésiter à se faire conseiller par son pépiniériste lors de l’achat de ses arbustes. Et si vous optiez pour des variétés d’arbustes qui ne nécessitent que peu voir pas d’entretien du tout comme le Weigelia nain Alexandra, le laurier d’Alexandrie, le Viorne ou la Corête du Japon ? Vous en rêviez de ces arbustes, la nature les a fait ! à vous de les planter…

Laisser vos arbustes pousser comme bon leur semble sans les contraindre, en évitant les coupes de formes géométriques qui demandent beaucoup de patience et de temps et qui en plus ne sont plus très tendances.

Recycler

Eh oui, rendez à la terre ce que la terre vous a donné ! les feuilles peuvent participer au paillage de certains arbres ou arbustes, elles nourrissent la terre et les vers de terre, si utiles à la fertilité de cette dernière. Elles apportent des éléments nutritifs. Une partie de l’herbe tondue peut aller au compost, attention toutefois de ne pas dépasser 25% du volume total pour ne pas faire pourrir votre compost.

Broyer les branches coupées lors de l’élagage de vos arbres vous permettra également de pailler les sols et de protéger vos allées les jours de gels ou de pluies

Pailler le sol

L’avantage du paillage est énorme. Nous allons vous expliquer pourquoi.  En couvrant la terre vous participez à plusieurs actions, la première est de protéger vos végétaux de l’hiver mais aussi des mauvaises herbes, vous retardez ainsi la repousse des mauvaises herbes. Fini donc les heures interminables à vous échiner à désherber. La seconde est l’apport en éléments nutritifs, de votre sol. Et la troisième est de maintenir un bon niveau d’humidité dans le sol tout en limitant le nombre d’arrosages.

A vos marques, prêt ? Jardinez…