Vous rêvez d’une haie naturelle pour être au calme ? Vous trouverez tous les détails pour créer ce projet en respectant toutes les règles. Comment choisir les bons végétaux et bien les entretenir ? La loi vous oblige t-elle à certaines contraintes ? Suivez nos conseils pour ne pas commettre d’erreurs et avoir une magnifique haie !

Que dit la loi ?

Avant de commencer ce projet, il est important de se renseigner auprès des administrations locales pour être sûr de ne pas commettre d’impairs. Vous pourrez ainsi consulter les textes de lois relatifs, soyez vigilants si vous habitez une maison individuelle, mitoyenne, un lotissement…

Certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin. L’entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise. Retenez ceci : Si la haie fait moins de 2 mètres de hauteur, laissez 50 cm entre la clôture du voisin et les arbustes. Si elle fait plus de 2 mètres, laissez 2 mètres d’espace.

Une haie boisée

La haie boisée est une haie décorative, variant différentes espèces, elle se fond parfaitement dans le paysage, comme si elle avait toujours été là. Préférez des espèces déjà présentes dans le paysage et qui s’adapteront facilement. La haie boisée apportera de la nourriture aux animaux sauvages et aux oiseaux, ils pourront également y faire leurs nids contribuant ainsi à préserver la biodiversité. Elle aura aussi un effet coupe-vent qui protégera du froid en hiver et vous apportera de l’intimité par rapport aux voisins.

Une haie toute en fleurs

La haie Fleurie est certainement la haie la plus décorative, elle dégage un parfum subtil et agréable, et invite les insectes pollinisateurs. Vous pouvez choisir une couleur unie ou au contraire varier les couleurs, elle constituera un élément de décor important dans votre jardin. Nous vous conseillons de faire un plan et de réfléchir au choix de vos arbustes, il est préférable de choisir des arbustes à longue floraison, vous profiterez une grande partie de l’année d’une haie fleurie.

Plantation

Commencez par creuser des trous de 50 cm de diamètre et de profondeur et  installer vos arbustes en les espaçant de 90 à 110 cm les uns des autres.  Décompacter la terre au fond du trou pour que les racines puissent bien s’ancrer dans votre sous-sol. Déposer un peu terreau de compost. Enlever l’arbuste du pot et démêler les racines , laissez les tremper dans un mélange de terre et d’eau. Vous pouvez maintenant installer votre arbuste sur la couche de compost. Combler avec de la bonne terre et tasser et arroser

Entretien

La taille se fait tous les ans. Couper les branches cassées ou abîmées. La taille permet d’aider l’arbuste à lutter contre les maladies et parasites mais aussi de déterminer la taille souhaitée afin de ne pas avoir d’arbustes trop hauts ou trop larges. Si vous avez choise une haie fleurie, vous procéderez à cette opération après la floraison.