Pourquoi fabriquer un mur végétal dans son jardin ou sur sa terrasse ?

Très en vogue depuis une vingtaine d’années, le mur végétal a de plus en plus de succès, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur, alliant esthétique et technologie, il est de plus en plus présent dans nos vies, retrouvez nos conseils d’experts et créer à votre tour un magnifique mur luxuriant.

Vegetaliser ses murs c'est tendance ! 1 C’est tendance !

Vous êtes vous aussi attirés par cette nouvelle tendance et vous avez envie de vous lancer pour verdir un mur de votre balcon ou de votre terrasse ? Vous avez raison ! Son atout dépolluant n’est plus à prouver, en effet il peut réduire jusqu’à 20% la quantité de poussière dans l’air, et que dire de son aspect esthétique, il donne vie à nos murs avec beauté et poésie et possède un côté reposant qui ne manquera pas de vous séduire.

Les différents type de mur végétaux ?

Différentes techniques s’offrent à vous, si vous souhaitez végétaliser votre façade ou un mur de votre terrasse ou de votre balcon, vous pouvez choisir des plantes grimpantes, qui plantées en pleine terre ou en bac, orneront avec beauté vos murs au fur et à mesure de leur pousse. Cette technique est aussi idéale pour cacher un mur portant des défauts.

Des matériaux naturels ont la spécificité de retenir l’eau en grande quantité, il n’est pas rare d’utiliser la Sphaigne, qui de part ses propriétés est un excellent allié des murs végétaux.

L’isolation phonique est une excellente qualité du mur végétal, il atténue la réverbération du son sur les parois. Le choix du substrat est important il permet de faire pousser la plante tout en retenant l’eau, primordiale à la survie des végétaux. Vous trouverez certains murs en fibres végétales comme la tourbe ou le chanvre.

Patrick Blanc,  précurseur du mur végétal a inventé un système ou les végétaux sont plantés, insérés entre deux couches de feutre. Ce dernier est régulièrement irrigué. Les panneaux de feutres sont agrafés au mur. Les plantes s’enracinent et le mur prend vie pour de nombreuses années.

Bien choisir ses plantes !

Ce choix doit être fait avec soins, et savamment étudié au préalable, toutes les plantes n’ayant pas les mêmes besoin, en eau notamment mais elles n’ont pas toutes non plus la même résistance, au vent ou au gel par exemple. Plusieurs questions pourront se poser, quel entretien demandent mes plantes ? leur feuillage va t-il devenir dense et touffu ? Vous l’avez compris, le tout est d’harmoniser au maximum votre mur végétal pour qu’il puisse rapidement couvrir la surface maximum avec une multitude plantes variées.

Nous avons sélectionné pour vous, une liste non exhaustive de plantes qui aiment vivre au soleil : l’Ajuga reptans,  les Dianthus deltoïdes, l’Hypericum, la Roulia, la Salvia officinalis, ou l’Euonymus.

Votre mur est à l’ombre, nous avons la solution ! voici quelques plantes qui se plairont à coup sûr : le Bégonia Grandiflora,  la Tiarella, le Cyrtomium, le Polypodium, la Duchesnea, ou la Vinca major.